1. Fondée en juillet 2005 à Paris, La Marcheuse (ex Théâtre de l’Homme qui marche) mobilise le langage corporel, les écritures de plateau et les techniques du masque pour créer des spectacles et performances tout public.
Elle s’appuie sur quelques intuitions, comme des cailloux qui jalonneraient un chemin : une fascination pour le mouvement des corps, la force tellurique de la vie ; la complémentarité des arts du spectacle, théâtre, masques, danse, chant, vidéo, musique, pour plonger le spectateur dans la magie d’un monde, pour le faire danser sur notre fil de funambule ; la performance in situ, en faisant scénographie de tout bois ; la joie d’emprunter des « chemins qui ne mènent nulle part », dans l’instant éphémère du spectacle vivant.
Le travail artistique de la compagnie porte sur la naissance de la violence et la question des discriminations portées dans et par le langage.
Spectacles :
Dans la Solitude des champs de coton de B.-M. Koltès (théâtre, danse)
Mascarades (théâtre, danse)
Souffles (danse butô)
La Légende du seuil (butô)
Hamlet-machine de Heiner Müller (théâtre et butô)
O Labyrinthos (butô)
Andromaque de Racine (théâtre)
2. La Marcheuse, c’est aussi un podcast poétique hebdomadaire sur nos corps, nos gestes et nos mots du quotidien.
3. En parallèle de ses créations, l’association propose des actions de transmission / création / éducation populaire auprès de différents publics.
Auprès des enfants et adolescent.e.s, La Marcheuse travaille ainsi en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, la Mairie de Montreuil et des centres de loisirs franciliens pour élaborer des ateliers artistiques d’une part (masques, clown, improvisation, écriture, création de spectacles, théâtre et vidéo), et co-construire puis animer des actions de sensibilisation pour lutter contre les discriminations d’autre part.
De plus, la compagnie s’est engagée depuis 2009 auprès de publics dits en difficulté autour de la question de la parole citoyenne et des conditions d’ouverture du débat. Nous mobilisons ainsi des protocoles théâtraux pour créer un espace de parole, d’expression et d’écoute mutuelle, dans lequel les stagiaires sont invité.e.s à envisager positivement leur rapport au monde.
Actions déployées en 2020-2021 :
Écrire en mouvement
Prendre sa parole en main
LudiEmploi, en partenariat avec la Compagnie Dassyne
Nos partenaires : des Centres sociaux franciliens, des Centres d’hébergement d’urgence, des Services pénitentiaires d’insertion et de probation, des Pôles territoriaux de formation de la Protection judiciaire de la Jeunesse, la Bergerie de Berdine (association d’insertion).
Ces actions ont été soutenues par l’Agence du Service civique depuis 2017 et par France Bénévolat en 2019 et 2020.
4. Enfin, depuis 2008 l’association organise des actions de formation artistique, notamment des stages et ateliers de théâtre corporel (jeu masqué, clown, corps tragiques, corps comiques, danse butô, chemins poétiques du corps, de la voix et du masque) auprès d’adultes, et accompagne ponctuellement à la mise en scène et la direction d’acteurs de projets amis.
5. La Marcheuse est membre fondatrice du collectif Six Pieds dans le Plat ! avec les compagnies Dassyne et l’Esprit du vent.
Elle est membre fondatrice du Réseau des Arts vivants en Île-de-France et participe à la co-construction de ses différents chantiers de mutualisation (bureaux administratifs, partage d’espaces de travail, etc.).
Elle est membre de la Fédération des Arts de la rue en Île-de-France.