L’équipe

Sophie Hutin 🤹‍♀️✨

Autrice, metteuse en scène et formatrice

La formation et la recherche de Sophie sont liées aux techniques du théâtre corporel, masqué et chanté (Lecoq, Grotowski, théâtres orientaux) et à la danse butô, en filiation avec le Jinen Butoh d’Atsushi Takenouchi. Elle est diplômée de
Sciences Po’ et d’un double master en économie et en philosophie du langage.

Ses principales créations sont : le podcast poétique éponyme La Marcheuse, Dans la Solitude des champs de coton de B.-M. Koltès (théâtre et danse), Mascarades (théâtre et danse), Souffles (butô), La Légende du seuil (butô), Hamlet-machine de Heiner Müller (théâtre et butô), O Labyrinthos (butô), Andromaque de Racine (théâtre). Elle a créé aussi des Ricochets, improvisations de butô au gré des rencontres musicales ou au gré des lieux, avec une quarantaine de performances entre 2008 et 2014.

Au sein de l’association, elle coordonne l’ensemble des activités de pédagogie et de transmission.
• Elles anime des actions de formation artistique à destination de comédien.ne.s professionnel.le.s et amateur.e.s, notamment des stages et des ateliers de théâtre corporel, masqué et musical, en France et à l’étranger,
• Depuis 2008, elle organise des ateliers d’action sociale à l’attention de personnes réfugiées, demandeuses d’asile, sous main de justice ou éloignées de l’emploi, de jeunes rencontrant des difficultés psychosociales.
• Depuis 2013, elle collabore avec la Ligue de l’Enseignement dans l’élaboration et l’animation de différents dispositifs citoyens à destination des enfants.
Elle a conçu et animé au total plus de 60 stages et ateliers. Elle est l’autrice de plusieurs articles de recherche, dont « Pour un usage du théâtre dans la Justice pénale » (in Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs, sous la direction de Jérôme Dubois, Paris, L’Harmattan, 2011).

Flore Dupont 🦸‍♀️✨

Éclairagiste en création tout terrain
Flore se forme au Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-2002 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Ensuite, entre 2004 et 2007, elle devient régisseuse du Jeune Théâtre National à Paris et elle travaille également au service technique au Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roy.
Riche de ces deux expériences, en 2004, elle revient au studio pour superviser, comme cheffe de chantier, la rénovation du Regard du Cygne en tant que lieu de spectacle accueillant du public. Elle s’occupe de la modernisation des équipements du lieu au niveau de la régie et des éclairages. Depuis 2010, elle est Régisseuse Générale du lieu. Parallèlement à ceci, elle a également un pied dans l’artistique et suit plusieurs compagnies en créant pour eux les lumières de leur spectacle.
Elle crée notamment des liens privilégiés avec des chorégraphes tel.le.s que Voignier&Bertagniol, Cie Toute une nuit, Cie les Orpailleurs, Cie Les Zonards Célestes, Elsa Wolliaston, J.C. Bloton, Andrea Sitter…

Juliette Goubeau 🧞‍♀️✨

Chargée de communication et de médiation aux Cinq Toits, enchanteresse des réseaux sociaux
Forte d’un diplôme de directrice artistique en création et design digital et d’un master en communication et design digital, Juliette prône une approche humaine et sociale des métiers de la communication. Elle s’engage dans des projets qui interrogent les inégalités et qui favorisent les échanges multiculturels et sociaux. Elle œuvre pour diverses associations sociales et culturelles, en particulier le Théâtre Guignol de Lyon, des compagnies émergentes du spectacle vivant et des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Au sein de La Marcheuse depuis 2019, elle redéfinit la charte graphique de l’association au moment de son changement de nom, supervise l’ensemble de sa stratégie de communication et anime ses réseaux sociaux. Elle collabore également aux projets artistiques de la Compagnie depuis lors en tant que vidéaste et photographe.
>>> Voir son site internet 

Agnese Serallegri 🧙‍♀️✨

Administratrice de production aux puissants pouvoirs télékinésiques
D’origine italienne, après avoir obtenu un diplôme en Langue et Littératures étrangères, Arts et Cultures et forte de son intérêt pour le Théâtre, Agnese déménage en France pour se consacrer à l’administration dans le domaine culturel.
Au sein de l’association La Mandragola, elle s’occupe pendant huit ans d’une soixantaine de compagnies de théâtre, cirque et danse et de la gestion administrative de la Cour du Barouf lors du Festival d’Avignon de 2013 à 2015.
En 2013, elle co-fonde la coopérative Teatro Europeo Plautino à Sarsina (Italie).
Depuis Novembre 2015, elle travaille pour l’association La Clef Lucide, une structure qui fournit aux compagnies et aux artistes du soutien administratif et logistique.
La flexibilité et la connaissance de plusieurs langues étrangères lui permettent de mener à bien des projets artistiques dans toute l’Europe.

Pierre Serra 🤸✨

Pierre est comédien et intervenant théâtre. 🎭
Il entre à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle en 2006. Avec ses camarades, il se forme aux arts de la scène (mime, escrime, jeu masqué, chœur tragique, commedia dell’arte, danse…) et y apprend jusqu’en 2009 le métier de comédien.
Il travaille par la suite sous la direction de Carlo Boso, Pascal Durozier, Pascal Arbeille, Sophie Hutin, avec les Compagnies Tutti Quanti, L’Aigle de Sable, Mascarade, La Marcheuse et les Passeurs, toujours dans des formes exigeant un jeu masqué ou un théâtre corporel. Son travail s’oriente le plus souvent vers des textes classiques, notamment Shakespeare (Peines D’amour Perdues, Les deux Gentilshommes de Vérone, La Nuit des Rois) et Molière (Don Juan, Les Fourberies de Scapin).
Depuis 2009, il anime des Stages de Commedia dell’Arte adultes/enfants dans des centres de formation, des maisons de quartier ou des centres culturels, ainsi que des ateliers d’initiation à la Commedia dell’Arte, en milieu scolaire primaire et secondaire. Il pratique l’escrime et la guitare.
Familier du travail de La Marcheuse depuis 2008, Pierre joue dans Mascarades et Dans la Solitude des champs de coton et anime des ateliers de Commedia dell’arte.

Et…

Que toutes les personnes qui ont travaillé au sein de la compagnie, pour un jour ou pour toujours, soient ici remerciées, car sans elles rien n’aurait jamais été possible. Un grand merci, du fond du cœur à : Sylvaine Guyot, l’âme des premiers pas, dont le souvenir de l’intelligence et de la sensibilité demeure un phare au milieu des obscurités ; l’équipe d’Andromaque : Yohan Campistron, lui aussi l’une des âmes de la compagnie, Jean-Claude da Silva, Dorothée Decoene, Yves Dutertre, Céline Pérot, Béatrice Vincent, Sabine Sur, Jean-François Favreau, Audrey Zanin-Jullien, Alexandre Gombert et Anne Delrieu pour Andromaque ; les voix européennes du Labyrinthos : Nikos Kyriazopoulos et Grzegorz Ziolkowski ; les musiciens de la Légende du seuil : Kristian Schott et Kriss, parti trop tôt dans les étoiles ; les comédiennes et pédagogues rieuses : Rosaline Deslauriers, Adeline Hocdet, Ariane Lagneau, Claire Loiseau ; les technicien.ne.s de l’impossible : Karl Big et Flore Dupont côté lumières et plateau, Philippe Vagner (studio Sam) côté podcast ; les louves de Mascarades : Beatriz Gallizo et Mélanie Tanneau ; les hommes des tranchées, toujours là malgré tout : Etienne Guérin l’homme caméléon, Rodrigo Ramis, Pierre Serra et Nicolas Torrens cariatide infatigable, à travers les cris, les ateliers de masques fous, les danses et les rires ; les soutiens de toujours : Rémy Mercy et Romain Fouquier, garants légaux de l’association, tout comme Marie Blancard, Géraldine Franck, Nathalie Mallet, Amélie Verbeke au Conseil d’administration ; Agnese Serallegri, Maëlig Bidaud et Julia Douanne qui ont inlassablement structuré la partie administrative des projets.

Enfin, les dispositifs d’action sociale de la compagnie ne pourraient pas être déployés sans l’aide de Volontaires en Service civique. Un grand et chaleureux merci aux ancien.ne.s volontaires de l’association : Mathilde Buliard, Anaïs Desvignes, Pénélope Hervouet, Estelle Marie, Chloé Mouchard, Clara Quinet, Capucine Roget, Clémence Saunier, Sofía Valdiri.