Spectacle pour enfants pas sages et adultes en mal d’enfance
Écriture et mise en scène d’Avela Guilloux et Sophie Hutin
> Résumé
Un terrain. Deux personnes. Une loterie qui détermine qui aura tout, et qui n’aura rien.
Ah bon ? Mais si on dit non ? Si l’on décide que non ? Que ce sera différent ? Qu’on ne restera pas là ? Que ça ne nous va pas, qu’on veut autre chose, d’autres façons d’être et de faire ? Ça change quoi ? Ça fait peur ? On décide juste de faire un pas, de franchir la ligne. Partons alors en exploration, à la recherche des personnalités de notre matrimoine, d’histoires inspirantes, petites et grandes, à retisser ensemble, pour inventer nos propres places.
> Intention
Dans une cour de récréation à la française, les enfants se répartissent souvent de la même manière : les petits garçons occupent le centre, ils jouent au ballon, se bousculent, tapent, courent, occupent l’espace de manière un peu brutale et désordonnée. En tout cas, leur place est bien assise, peu ou prou remise en cause. Souvent, les petites filles restent en périphérie, leurs jeux sont plus calmes, elles observent. Celles qui s’aventurent à traverser la cour s’exposent au danger de recevoir le ballon en pleine tête, de pleurer, d’aller déranger un adulte… Elles vivent alors en plein risque d’être dévisagées par toutes et tous et d’être, peut-être, soumises à leurs quolibets, en tout cas à leurs invectives : “Mais dégage ! Reste donc à ta place !”
Devant notre immeuble, à Montreuil en Seine-Saint-Denis, il y a deux places, qui portent toutes deux des noms de femmes extraordinaires, et le schéma précédent s’y répète : après l’école, la plus grande des deux places est investie par les garçons. Ils apportent leurs ballons, s’installent et jouent jusque tard le soir. Les filles restent en périphérie, elles sont calmes et observent. Là aussi, les places ne sont que très rarement remises en cause. Parce que “c’est comme ça”, les garçons se dépensent et ont besoin de place, les filles moins paraît-il… La seule fille qui a été acceptée au centre de la place est passionnée par le football. De loin, elle ressemble à un garçon, elle court comme un garçon, tacle comme un garçon — et elle est meilleure footballeuse qu’eux, mais c’est une autre histoire. Ou pas.
Il semblerait donc y avoir des règles immuables : des endroits destinés à certains, des places réservées à certaines, et l’ensemble maintiendrait un équilibre. Une complémentarité, pourrait-on dire. Ah bon ? Mais si on dit non ? Si l’on décide que non ? Que ce sera différent ? Qu’on ne restera pas là ? Que ça ne nous va pas, qu’on veut autre chose, d’autres façons d’être et de faire ? Ça change quoi ? Ça fait peur ? On décide juste de faire un pas, de franchir la ligne.
Et si l’on franchissait aussi la ligne entre l’espace physique et l’espace mental, si l’on osait ce raccourci ? Allégrement ? Oui, ce qui nous est donné physiquement, c’est aussi la cage mentale de nos possibles.
> Dans et hors les murs
Le spectacle Reste à ta Place est réfléchi pour être joué partout, sans limite ou contrainte d’espace.
Idéalement, il se pose sur une place (évidemment) au centre d’un quartier, à l’endroit de toutes les interrogations et définitions de territoire et donc enjeux de pouvoir. C’est un objet théâtral adaptable, à la fois pour une salle de spectacle, pour un équipement non théâtral comme pour l’espace public.
Le spectacle s’inscrit en prolongement de l’action artistique Au Fil des Rues, qui s’est déroulée à Montreuil (93) en 2022 et 2023. Nous avons pendant cette action rencontré énormément d’enfants, parcouru beaucoup de cours de récréation, interrogé les modèles, appris les histoires des personnages historiques dont les noms ornent les plaques des rues, frontons d’écoles, etc.
Ce spectacle s’adresse notamment aux enfants et adolescent·es en mobilisant des éléments de leur univers quotidien. Parce que nous souhaitons nous adresser aux citoyen·nes de demain et pas uniquement aux milieux militants déjà convaincus de notre propos.
> Extrait
« Jardin – Non non non non non, surtout pas ne va pas par là.
Cour – Pourquoi ?
Jardin – On connaît pas.
Cour – Et alors ?
Jardin – Si on connaît pas c’est sûrement dangereux.
Cour – Pourquoi ?
Jardin – Arrête de poser des questions, viens on retourne sur le chemin habituel, les rues dont on connaît les noms, si tu veux je te laisse lire la carte toute seule, c’est toi qui choisiras le chemin.
Cour – Je vois bien que ce chemin-là, il ne me mène plus nulle part. Je vois bien que j’ai besoin d’autre chose, et je crois que si je vais par là/
Jardin – NON.
Cour – Mais pourquoi ?
Jardin – Il y a le loup.
Cour – Quoi ?
Jardin – C’est sombre et effrayant et on ne connaît pas. Il y a donc sûrement quelque chose de dangereux. On reprend la carte.
Cour continue à avancer.
Jardin hurle à la lune.
Jardin – Écoute, tu entends le loup ?
Cour – Mais c’est toi. »
> Partenaires
Avec le soutien de la Ville de Montreuil, Plateau urbain, le Théâtre des Roches, le Théâtre de la Girandole
> Premières
Création le Mercredi 20 septembre 2023 à 10h30 et 14h30 au Théâtre des Roches à Montreuil dans le cadre des Journées du Matrimoine 2023
Mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023 à 10h et 14h30 au Théâtre de la Girandole à Montreuil
Samedi 16 décembre 2023 à 15h au Centre de loisirs Jules Verne à Montreuil
Avec : Avela Guilloux, Sophie Hutin et, en alternance, Maud Landau et Laurie-Anne Macé
Voix off : Rosa Hutin, Tina Poli, Jean Vocat
Création lumières : Flore Dupont
Création sonore : Studio Sam, Sophie Hutin
Graphisme : Juliette Goubeau – Photos et vidéo : Luca Bozzi
Administration et Diffusion : Caroline Pires