Nos deux parcours de stages et ateliers mobilisent les techniques de la danse contemporaine, du théâtre corporel (Lecoq, théâtre oriental, Grotowski), de la danse butô et des chants du monde. Tout ou partie d’un parcours peut être mise en place, sur une courte période intensive comme sur un trimestre ou une année scolaire.
Parcours 1 : Les chemins poétiques de la Voix, du Corps, du Masque
Parcours 2 : Le masque dans tous ses états : Masque neutre, Commedia dell’arte, Clown
Intéressé‧e ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble un stage adapté aux besoins de votre structure ou de votre groupe
PARCOURS 1
Stage 1 : Les Chemins poétiques de la Voix
Pour une incarnation de la voix au service du spectacle vivant
Le stage n’est pas un stage de chant, au sens où nous n’apprenons pas à « bien » chanter, mais à découvrir une voix, des voix ancrées dans notre corps, dans l’ici et maintenant ; au sens où la voix n’est pas première, elle naît par et dans le corps ; au sens enfin où la voix, en tant que parole vivante, est dédiée au geste théâtral.
Ce stage s’adresse donc aux personnes intéressées à travailler l’incarnation et l’expressivité de leur voix via la connexion fondamentale : souffle -> énergie -> corps -> voix -> souffle. Ce cercle est au cœur même de l’approche de la Marcheuse, nourrit sa pratique et sa recherche.
Les stagiaires pourront préparer en amont un texte (en prose ou en vers) ou une chanson de leur choix.
Stage 2 : Les Chemins poétiques du Corps
Ce stage s’adresse aux personnes intéressées à travailler les multiples facettes de leur expressivité corporelle.
Le stage comprend :
– Echauffement et recherches énergétiques
– Chant organique
– Improvisations thématiques seul.e et à plusieurs, nourries par une recherche expressionniste et poétique
Les stagiaires pourront préparer en amont un texte (en prose ou en vers) ou une chanson de leur choix.
Stage 3 : Les Chemins poétiques du Masque
À la découverte ludique du masque
Les stagiaires pourront apporter quelques matériaux de travail (masques existants, postiches, tissus, cartons, ballons, ciseaux…).
PARCOURS 2
Le Masque neutre
La naissance des émotions • l’animalité • la construction du personnage
Le masque dit « neutre » est un masque couvrant l’ensemble du visage, pré-expressif, présentant un visage asexué, sans passion et sans mémoire, comme hors du temps. Il est un tremplin à partir duquel tout devient possible, notamment trouver un langage universel du corps et des outils corporels pour nourrir son jeu sur scène hors des mimiques stéréotypées du visage ou des gestes codifiés de la main. En effet, masqué, le corps devient un miroir, l’eau pure d’un lac où viennent se refléter les éléments de la nature, comme le feu du volcan, les entrailles de la terre, le vent d’hiver, les ondulations de la mer… L’énergie propre à ces différents éléments est alors un aliment pour cristalliser traits de caractère et émotions humaines.
Nous tenterons ainsi de travailler ensemble à la naissance chez chacun·e d’un corps poétique, support d’émotions pour le spectateur. Nous appliquerons ces découvertes à des situations de jeu où les mots résonnent juste avant tout à travers la présence de l’acteur.
La Commedia dell’arte
À la découverte du masque de caractère • les personnages de la commedia dell’arte • canevas et lazzi
Théâtre de tréteaux, itinérant, joyeux et irrévérencieux, la commedia dell’arte est un genre théâtral né au XVIe siècle en Italie, qui s’est propagé dans l’Europe entière. Au travers de personnages masqués au caractère très défini, elle évoque les faiblesses humaines les plus profondes : l’avarice, la gloutonnerie, la paresse, l’appétence démesurée pour le sexe, l’arrogance, l’imbécillité, l’envie… Dans un temps où la survie est un défi, elle interroge comment, malgré tous leurs défauts, tous leurs désirs contradictoires, les êtres humains parviennent à vivre ensemble au sein de la cité.
Nous essaierons de jouer avec ce théâtre masqué et en grande partie improvisé, pour rire ensemble de l’être humain en société… mais aussi pour questionner notre propre dérisoire.
Le Clown
À la recherche du dérisoire bouffon et clown • la construction de numéro
« Nous sommes tous des clowns, nous nous croyons tous beaux, intelligents et forts, alors que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire, qui, en s’exprimant font rire. » Jacques Lecoq
Loin du cirque et de ses gags, le clown de théâtre est à la frontière de nous-mêmes, proche de l’enfant, entier et spontané. Ce stage propose d’aller à la rencontre du clown qui sommeille en chacun-e de nous, tapi au creux de nos imaginations, révélé dans certains de nos gestes quotidiens.
Après une mise en disponibilité du corps, une ébauche de personnage sera créée, avec ou sans nez, en isolant les aspects clownesques que chacun·e porte en soi, puis en les stylisant et les amplifiant. Nous travaillerons de courtes séquences d’improvisation, pouvant susciter un début de numéro clownesque ou burlesque.