Au Fil des rues

Objectifs

Après des temps de balades urbaines et la découverte d’archives audio et vidéo, l’écriture et le théâtre seront mobilisés pour élaborer des formes collectives rendant compte d’une histoire et d’une géographie sensibles d’un quartier.

Objectifs à l’attention des jeunes :
– découvrir les figures inspirantes qui ont donné leur nom aux rues du quartier
– sensibiliser aux strates historiques de construction du quartier
– s’approprier le m/patrimoine présent sur le territoire
– réaliser une cartographie sensible du territoire traversé au quotidien
– découvrir les techniques du théâtre
– sensibiliser à l’empathie, à l’entraide, à l’écoute de l’autre et au non-jugement.

L’action

Comment naît un quartier ? Comment naît une vie de quartier ? Comment les rues sont-elles nommées et pourquoi ? Qui sont ces personnalités dont les noms nous entourent ? Enfants et/ou adolescent·es d’un même quartier invité·es à s’approprier les noms de rue qui accompagnent leurs pas au quotidien : Clara Zetkin, Jules Verne, Geneviève De Gaulle, Georges Méliès…

Entre aviation et résistance, arts et exploits sportifs, pensée de la décolonisation et lutte féministe, ces personnages choisi·es comme modèles pour la jeunesse du XXIe siècle portent en elles, en eux, un socle de valeurs que nous souhaitons faire entendre à haute voix. Ces noms de rues de la grande Histoire portent aussi en eux des petites histoires, celles de ces figures elles-mêmes : peut-on encore imaginer leur vie, des moments-clefs de leur parcours, des instants-charnière ?

Nous souhaitons à travers ce projet faire découvrir aux jeunes habitant·es les histoires de ces figures qui les entourent. Prises en charge par les jeunes générations, parties à la découverte de ces parcours divers et passionnants, les narrations de ces vies aideront à l’appropriation de chaque quartier par toutes et tous. Il faut que ces noms deviennent plus qu’une ligne sur une adresse. Les histoires sont belles et riches, elles ont chacune à leur manière changer le monde. Ces figures inspirantes, nous devons les connaître.

Il y a aussi les noms disparus… Il s’agira de regarder le quartier lui-même comme le produit de strates successives de mémoires.

Il s’agit donc de mobiliser principalement le théâtre, mais aussi la vidéo et l’enregistrement audio, au service de l’enjeu politique et poétique que constituent les noms de rues.

Les séances

Chaque séance est organisée autour de plusieurs axes :
– Tout d’abord une balade urbaine dans le quartier, à la découverte d’endroits historiques plus ou moins cachés ;
– Nous travaillons ensuite sur les personnalités, en réunissant les éléments de silhouette, d’histoire et d’œuvre afin de dessiner une figure théâtrale. Il ne s’agit pas ici de reconstitution historique mais d’une appropriation par les jeunes générations. Nous souhaitons montrer leur actualité et leur modernité.
– Nous évoquons aussi, au travers de tableaux collectifs, les strates historiques de peuplement, ainsi que l’histoire de certains sites patrimoniaux.
– Nous enregistrons la parole des jeunes autour de leur ville rêvée, de ce que leur évoquent les figures historiques et les toponymes de leur quartier, de ce qu’est pour eux la résistance ou la révolution.

En pratique

Par exemple : session de 2 heures pendant 5 jours durant des vacances scolaires, avec éventuellement une restitution le dernier jour

Partenariats

L’action artistique estival 2022-2023 AU FIL DES RUES à Montreuil (93) a été réalisée en coproduction avec Le Praxinoscope. Elle a été soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre de l’Été culturel, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis – Ministère de la Ville dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, les Roches – Ville de Montreuil, le service Éducation de la Ville de Montreuil, l’OPH Montreuillois, le Théâtre de la Girandole et l’Antenne de quartier Branly-Boissière :

– du 8 au 12 août 2022 à l’accueil de loisirs Jules Verne (QPV Branly-Boissière)
– du 24 au 28 octobre 2022 à l’accueil de loisirs Fabien-Boissière (QPV Trois Communes-Fabien)
– du 19 au 23 décembre 2022 dans le quartier du Bas-Montreuil
– du 20 au 24 février 2023 dans le QPV Le Plateau – Les Malassis – La Noue.

Diffusion : Nous contacter