Sophie Hutin 🤹♀️✨
Metteuse en scène, comédienne et formatrice
Sophie est diplômée de Sciences Po’ et d’un double master en économie et en philosophie du langage. Elle garde de cette formation pluridisciplinaire un goût pour les jeux de langage, la question des discriminations portées dans et par le langage ordinaire et une réflexion incessante autour des dispositifs de pouvoir.
Sa formation et ma recherche artistiques sont liées quant à elles aux techniques du théâtre corporel, masqué et chanté (Lecoq, Grotowski, théâtres orientaux) et à la danse butô, en filiation avec le Jinen Butoh d’Atsushi Takenouchi.
En tant que metteuse en scène, ses principales créations sont : Reste à ta place (théâtre, avec Avela Guilloux), Dans la Solitude des champs de coton de B.-M. Koltès (théâtre et danse), Souffles (butô), La Légende du seuil (butô), Hamlet-machine de Heiner Müller (théâtre et butô), O Labyrinthos (butô), Andromaque de Racine (théâtre). Elle a aussi créé des Ricochets, improvisations de butô au gré des rencontres musicales ou au gré des lieux, avec une quarantaine de performances entre 2008 et 2014.
Au sein de l’association Théâtre de l’Homme qui marche, dite La Marcheuse, dans laquelle elle collabore depuis sa constitution en 2005, elle coordonne l’ensemble des activités de pédagogie et de transmission.
- Elle animé de 2007 à 2010 des actions de formation artistique à destination de comédien·nes professionnel·les et amateur·es en France et à l’étranger.
- Depuis 2008, elle organise des ateliers d’action sociale à l’attention de personnes réfugiées, demandeuses d’asile, sous main de justice ou éloignées de l’emploi, ainsi qu’auprès de jeunes rencontrant des difficultés psychosociales ou en situation de handicap.
- Depuis 2013, elle collabore avec la Ligue de l’Enseignement dans l’élaboration et l’animation de différents dispositifs citoyens à destination des enfants.
- Depuis 2018, elle collabore avec les Roches, établissement culturel de la Ville de Montreuil, autour d’ateliers trimestriels de jeu masqué et d’ateliers hebdomadaires de théâtre à destination des enfants.
- Durant l’été 2022, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (L’Été culturel), la Préfecture de Seine-Saint-Denis (Quartiers d’été) et la Ville de Montreuil, elle a imaginé en collaboration avec Avela Guilloux le premier volet de l’action artistique Au Fil des rues, au sein du quartier prioritaire Branly-Boissière à Montreuil.
Elle a conçu et animé au total plus de 80 stages et ateliers.
Elle est membre fondatrice du Réseau des Arts vivants en Île-de-France et elle a participé jusqu’en 2019 à la co-construction de ses différents chantiers de mutualisation (bureaux administratifs, partage d’espaces de travail, etc.). Toujours dans cet esprit de mutualisation, elle a rejoint l’habitat participatif du Praxinoscope dans le Haut-Montreuil afin d’y faire vivre des actions de solidarité à l’intérieur de l’immeuble comme à l’échelon du quartier.
Enfin, elle est l’autrice de plusieurs articles de recherche, dont « Pour un usage du théâtre dans la Justice pénale » (in Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs, sous la direction de Jérôme Dubois, Paris, L’Harmattan, 2011), ainsi que du podcast poétique éponyme La Marcheuse autour de nos corps, nos gestes et nos mots du quotidien.
Avela Guilloux 👸🏻✨
Autrice, comédienne et metteuse en scène, artiste associée de la compagnie
Diplômée de la Classe Libre du Cours Florent en 2002, elle travaille d’abord en tant que comédienne pour diverses compagnies. En février 2004, elle fonde la compagnie Dottie, implantée dans les Yvelines et signe dès lors les mises en scène : Excusez-nous pour la poussière en 2004, Histoire du Prince Pipo de Pierre Gripari en 2007, Histoires comme ça de Rudyard Kipling. En 2009, Les Habits Neufs de l’Empereur, en partenariat avec la Femis. Tous ces spectacles sont joués dans un premier temps sur Paris, avant de partir en tournée et au festival d’Avignon, jusqu’en 2011. De décembre 2011 à octobre 2014 elle participe à la création des Impromptus, manifestation de création artistique transdisciplinaire, de la Compagnie Des Treizièmes, à Montreuil et Paris (Pavillon du Lac-Couvent des Récollets-Nuit Blanche 2014).
De 2005 à 2018, elle a occupé la place d’animatrice permanente à la Maison Ouverte à Montreuil (93), lieu engagé de création indépendant. Ce poste lui a permis d’acquérir une grande connaissance du territoire montreuillois, et de ses acteurs associatifs, sociaux, artistiques et culturels. Dans le prolongement de cette aventure, elle fait aujourd’hui partie du Praxinoscope, association d’habitat participatif ouverte sur le quartier dans le Haut-Montreuil.
L’enseignement occupe également une place importante dans son parcours. Pédagogue au sein du Cours Florent pour enfants et adolescents, de septembre 2012 à décembre 2015, elle a également donné durant cette période des cours de théâtre pour enfants, avec la Ligue de l’Enseignement dans plusieurs écoles d’Ile-de-France. En 2012, 2013 et 2014, elle a animé des ateliers de découverte de pratique théâtrale pour la Fondation Action Enfance, dans le cadre du Prix Littéraire de la Fondation. Ces ateliers ont donné lieu à des représentations publiques, au sein des châteaux de Chambord, Pierrefonds et Rambouillet. Durant l’année scolaire 2015-2016, elle a créé des ateliers théâtre à destination des tout-petits, dans les écoles Montessori La Baleine Paris, et EBMM Versailles. Ces cours avaient la particularité d’être en partie donnés en anglais. Cette même année, elle a porté un projet théâtre avec le Lycée Crocé Spinelli, à Paris, en partenariat avec le Lucernaire.
En mai 2015, elle a mis en scène Les Iles Désertes, sa première création originale, co-écrite avec Rébecca Stella (finaliste du Prix Annick Lansman 2016), jouée au Lucernaire. Le spectacle est repris en mai 2016 au Lucernaire, puis part en tournée en 2017 et 2018. En mars 2018, elle crée le spectacle Les Eclipses, deuxième volet du triptyque Les Iles Désertes. La création du troisième volet de cette trilogie, Les Drapeaux Blancs, est créée en 2021. Les trois spectacles sont actuellement en tournée. Un documentaire retraçant cette aventure théâtrale, Les Mères Veilleuses, réalisé par Vanessa Gauthier, est sorti en février 2022 et est actuellement en tournée en France et à l’étranger.
Durant l’été 2022, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (L’Été culturel), la Préfecture de Seine-Saint-Denis (Quartiers d’été) et la Ville de Montreuil, elle a imaginé en collaboration avec Sophie Hutin le projet Au Fil des rues, au sein du quartier Branly-Boissière à Montreuil.
L’écriture occupe une part grandissante dans son activité professionnelle. Elle travaille actuellement avec l’autrice Caroline Stella sur le texte dramatique Cuisiner les restes – Merci pour ce repas frugal, qui traite de deuil, de secret et d’amitié. En parallèle, prolongeant le projet Au Fil des rues, Sophie Hutin et elle-même ont créé en septembre 2023 pendant les Journées du Matrimoine, Reste à ta place, un spectacle jeune public, qui interroge la place des femmes dans l’espace public.
Flore Dupont 🦸♀️✨
Éclairagiste en création tout terrain
Flore se forme au Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-2002 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Ensuite, entre 2004 et 2007, elle devient régisseuse du Jeune Théâtre National à Paris et elle travaille également au service technique au Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roy.
Riche de ces deux expériences, en 2004, elle revient au studio pour superviser, comme cheffe de chantier, la rénovation du Regard du Cygne en tant que lieu de spectacle accueillant du public. Elle s’occupe de la modernisation des équipements du lieu au niveau de la régie et des éclairages. Depuis 2010, elle est Régisseuse Générale du lieu. Parallèlement à ceci, elle a également un pied dans l’artistique et suit plusieurs compagnies en créant pour eux les lumières de leur spectacle.
Elle crée notamment des liens privilégiés avec des chorégraphes tel.le.s que Voignier&Bertagniol, Cie Toute une nuit, Cie les Orpailleurs, Cie Les Zonards Célestes, Elsa Wolliaston, J.C. Bloton, Andrea Sitter…
Caroline Pires 🧙♀️✨
Attachée d’administration et de diffusion aux puissants pouvoirs télékinésiques
Juliette Goubeau 🧞♀️✨
Chargée de communication, enchanteresse des réseaux sociaux
Forte d’un diplôme de directrice artistique en création et design digital et d’un master en communication et design digital, Juliette prône une approche humaine et sociale des métiers de la communication. Elle s’engage dans des projets qui interrogent les inégalités et qui favorisent les échanges multiculturels et sociaux. Elle œuvre pour diverses associations sociales et culturelles, en particulier le Théâtre Guignol de Lyon, des compagnies émergentes du spectacle vivant et des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire.Au sein de La Marcheuse depuis 2019, elle redéfinit la charte graphique de l’association au moment de son changement de nom, supervise l’ensemble de sa stratégie de communication et anime ses réseaux sociaux. Elle collabore également aux projets artistiques de la Compagnie depuis lors en tant que vidéaste et photographe. >>> Voir son site internet
Maud Landau 🦸♀️✨
Comédienne dans Reste à ta place
De 2004 à 2006, Maud prend des cours de théâtre aux Ateliers du Soir du Théâtre National de Chaillot. En août 2006, elle participe à un stage dirigé par Pierre Debauche et Daniel Mesguich avant d’intégrer, de 2006 à 2009, l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso. Elle y apprend diverses disciplines des arts de la scène, dont le chant, l’escrime, la danse, le jeu masqué, la Commedia dell’arte. En 2009, elle participe à un stage dirigé par Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil. Depuis 2009, elle travaille, en tant que comédienne, avec plusieurs compagnies théâtrales dont la Compagnie des Passeurs (qu’elle codirige), la Maison des Pratiques Artistiques Amateur, l’association Les Pierrots de la Nuit, Dorliss et Cie. Elle obtient, en 2006, une licence d’Arts du Spectacle-Théâtre et, en 2010, une licence de Médiation Culturelle, à la Sorbonne Nouvelle, Paris III. En 2014, elle se rend à Bali et suit pendant un mois l’enseignement de Made Djimat autour de la danse et du jeu masqué balinais. En 2018, elle participe à un stage dirigé par Eric Blouet sur l’éveil du clown. Depuis 2013, elle poursuit une formation en chant et pratique l’Aïkido. En 2016, elle crée la compagnie La Libellule. Depuis 2021, elle travaille ponctuellement avec le mémorial de la Shoah autour des mémoires génocidaires du XXème siècle et de la prévention du raciste et de l’antisémitisme. En 2022, elle rejoint en tant qu’intervenante théâtre l’AICOM ( Académie Internationale de Comédie Musicale).
Laurie-Anne Macé – Serra 🦸🏼♀️✨
Comédienne dans Reste à ta place
Laurie-Anne se forme au théâtre dès l’âge de huit ans avec La Compagnie de La Doutre.
Elle continue ses études au studio Alain de Bock. Parallèlement, elle obtient une licence en Etudes cinématographiques et audiovisuelles. En 2010 elle intègre l’école Artefact puis en 2011 elle continuera son chemin à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik. Elle se formera alors au masque en général, au chant, à la danse, à l’escrime, à la pantomime…
En 2013, à la sortie, elle fonde la compagnie Alegria qui se spécialise dans les classiques revisités. Elle travaille aussi avec d’autres structures dans des spectacles jeunes et tout public, (Compagnie Dassyne, Yakshi Compagnie, Les Dames vagabondes, Compagnie Avanti, Théâtre d’Oz,…) en France et à l’étranger en tant que comédienne, musicienne, marionnettiste, clown et metteuse en scène.
Elle se forme au clown (stages avec L’alchimie de l’être, Le Théâtre du Faune, Jos Houben…), pratique le violoncelle et l’escrime théâtrale.
Enfin, elle donne des ateliers de théâtre pour enfants et adultes ainsi que des masterclass de Commedia Dell’Arte pour petits et grands. Elle fonde la Compagnie Piloucha en 2018 avec Pierre Serra.
Et…
Que toutes les personnes qui ont travaillé au sein de la compagnie, pour un jour ou pour toujours, soient ici remerciées, car sans elles rien n’aurait jamais été possible. Un grand merci, du fond du cœur à : Sylvaine Guyot, l’âme des premiers pas, dont le souvenir de l’intelligence et de la sensibilité demeure un phare au milieu des obscurités ; l’équipe d’Andromaque : Yohan Campistron, lui aussi l’une des âmes de la compagnie, Jean-Claude da Silva, Dorothée Decoene, Yves Dutertre, Céline Pérot, Béatrice Vincent, Sabine Sur, Jean-François Favreau, Audrey Zanin-Jullien, Alexandre Gombert et Anne Delrieu pour Andromaque ; les voix européennes du Labyrinthos : Nikos Kyriazopoulos et Grzegorz Ziolkowski ; les musiciens de la Légende du seuil : Kristian Schott et Kriss, parti trop tôt dans les étoiles ; les comédiennes et pédagogues rieuses : Rosaline Deslauriers, Adeline Hocdet, Ariane Lagneau, Claire Loiseau ; les technicien.ne.s de l’impossible : Karl Big et Flore Dupont côté lumières et plateau, Philippe Vagner (studio Sam) côté podcast ; les louves de Mascarades : Beatriz Gallizo et Mélanie Tanneau ; les hommes des tranchées, toujours là malgré tout : Etienne Guérin l’homme caméléon, Rodrigo Ramis, Pierre Serra et Nicolas Torrens cariatide infatigable, à travers les cris, les ateliers de masques fous, les danses et les rires ; les soutiens de toujours : Rémy Mercy et Romain Fouquier, garants légaux de l’association, tout comme Marie Blancard, Géraldine Franck, Nathalie Mallet, Amélie Verbeke au Conseil d’administration ; Agnese Serallegri, Maëlig Bidaud et Julia Douanne qui ont inlassablement structuré la partie administrative des projets.
Enfin, les dispositifs d’action sociale de la compagnie ne pourraient pas être déployés sans l’aide de Volontaires en Service civique. Un grand et chaleureux merci aux ancien.ne.s volontaires de l’association : Mathilde Buliard, Anaïs Desvignes, Pénélope Hervouet, Estelle Marie, Chloé Mouchard, Clara Quinet, Capucine Roget, Clémence Saunier, Sofía Valdiri.