Livre d’or

Hamlet-machine

Quelques témoignages d’Avignon, juillet 2010

« Dear actors of the « Hamlet-machine »,
The theatre which you have brought on stage is the best one I have seen for a long time! With your style of non-realistic, post-dramatic theatre, you have pointed out the subtext Heiner Müller might have thought of and you even give the young generation a tiny light of optimism, of humour in this darkest theatre piece.
Thank you for your fabulous work.  »
Karin Edeerman, teacher of Drama in Berlin, Germany

« Une relecture de Hamlet par Müller et par la troupe d’une grande finesse. Une mise en valeur d’un texte difficile et magnifique par des comédiens puissants. Un beau travail sur le corps – la voix – l’intelligence du texte. »

« Une invitation à l’indicible: l’inconscient. Bravo pour la corporéité, beau travail très complet pour ce texte sublime et complexe. »

« Belle prise de risque pour un texte qui n’en demande pas moins… Certainement des choses m’ont échappé mais la beauté des corps et la mise en scène, elles, étaient plus qu’éclatantes de fermeté et d’allégresse, pleines de vie, et pour ça un grand merci. »

« Bravo, Brava, Bravi à tous. La Performance/spectacle était remarquable aujourd’hui! Juste à tous points de vue: scénographie qui évoque les constructions/déconstructions de Bellmer, Cornell ou Jizi Chmelach; dramaturgie qui se fragmente et s’éclate, se suspend, se gèle, se délie et se crispe. Il y a une précision horlogère du temps, du rythme. Müller dit que la narration linéaire ne peut plus, aujourd’hui, rendre compte poétiquement de nos réalites, à la fin du XXe siècle. Hijikata (j’ai vu hier « La Danseuse malade » de Boris Charmatz et Jeanne Balibar) ou même Kazuo Ohno pensaient ou vivaient l’acte scénique en éclats, en fragmentations. Votre travail tient de ces théories-là! La machine d’Hamlet devient organique, désorganisée. Les corps sont tour à tour chair ou éléments métalliques et minéraux. Les voix toujours cinglantes même lorsque les cris sont étouffés. Votre vision de ce texte s’inscrit dans ce lien désacralisé avec une évidence crue. C’est tragique et beau. C’est revitalisant. Ca donne envie de continuer à vous suivre, voire de vous rejoindre.
Encore merci à chacune, à chacun. »

« Une précision dans le geste et parfois la laideur qui fait sortir des principes quotidiens. Merci. »

« La pièce est dure, elle ne renvoie pas à un espace confortable à l’intérieur de soi, mais bravo pour les comédiens et la gestuelle. »

« Texte difficile mais gestuelle magnifique et expressive. »

« Special, courageux, très réussi! »

« Le mouvement des corps dans cette danse butô capte l’attention et la sensibilité, et les textes, du coup, flottent de loin. »

« Une belle performance et beaucoup d’expressivité de la part de ces jeunes talents. Continuez!

« Très bon spectacle. Une mise en scène originale et pertinente. Bravo aux acteurs. Merci. »

« Bravo pour le spectacle, rigoureux dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs. »

« Spectacle magnifique et des acteurs exceptionnels et professionnels. »

Un commentaire? Une remarque? N’hésitez pas à nous laisser un témoignage de votre passage !