L’équipe


Sophie Hutin

Sophie Hutin est metteuse en scène, comédienne et danseuse butô. Elle dirige le Théâtre de l’Homme qui marche à Paris. Sa formation et sa recherche sont liées aux techniques du théâtre corporel, masqué et chanté (Lecoq, Grotowski, théâtres orientaux) et à la danse butô, en filiation avec le Jinen Butoh d’Atsushi Takenouchi. Elle est diplômée de Sciences Po’ et d’un double master en économie et en philosophie du langage.

Ses principales créations sont : Dans la Solitude des champs de coton de B.-M. Koltès (théâtre et danse), Mascarades (théâtre et danse), Souffles (butô), La Légende du seuil (butô), Hamlet-machine de Heiner Müller (théâtre et butô), O Labyrinthos (butô), Andromaque de Racine (théâtre). Elle crée aussi des Ricochets, improvisations de butô au gré des rencontres musicales ou au gré des lieux (une quarantaine de performances entre 2008 et 2014).

Au sein de la compagnie, elle coordonne l’ensemble des activités pédagogiques et anime également des stages et des ateliers de théâtre corporel et musical, en France et à l’étranger, à destination de comédien.ne.s professionnel.le.s et amateur.e.s, de personnes placées sous main de justice, de jeunes rencontrant des difficultés psychosociales et de réfugié.e.s. Depuis 2013, elle collabore avec la Ligue de l’Enseignement dans l’élaboration et l’animation de différents dispositifs citoyens à destination des enfants. Elle a conçu et animé au total plus de 60 stages et ateliers. Elle est l’auteure de plusieurs articles de recherche, dont « Pour un usage du théâtre dans la Justice pénale » (in Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs, sous la direction de Jérôme Dubois, Paris, L’Harmattan, 2011).

`

Nicolas Torrens

Né en 1975, Nicolas Torrens est comédien et formateur. Sa recherche porte sur l’expressionnisme et le rapport à la monstruosité. Il conduit des actions de formation auprès d’adultes professionnel.les et amateur.es comme auprès d’enfants. Il mène également des stages avec les établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, vis-à-vis des éducateur/trices comme des adolescent.es. Il s’est formé notamment à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS). Il rejoint le Théâtre de l’Homme qui marche en 2008 et participe à l’ensemble de ses projets pédagogiques. Il joue dans Hamlet-machine de Heiner Müller (création en juillet 2009, studio Le Regard du Cygne, tournée en 2010) et dans des performances de la compagnie.

 

Pierre Serra

Âgé de 30 ans, Pierre Serra est comédien et intervenant théâtre.
Il entre à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle en 2006. Avec ses camarades, il se forme aux arts de la scène (mime, escrime, jeu masqué, chœur tragique, commedia dell’arte, danse…) et y apprend jusqu’en 2009 le métier de comédien.
Il travaille par la suite sous la direction de Carlo Boso, Pascal Durozier, Pascal Arbeille, Sophie Hutin, avec les Compagnies Tutti Quanti, L’Aigle de Sable, Mascarade, le Théâtre de l’homme qui marche et les Passeurs, toujours dans des formes exigeant un jeu masqué ou un théâtre corporel. Son travail s’oriente le plus souvent vers des textes classiques, notamment Shakespeare (Peines D’amour Perdues, Les deux Gentilshommes de Vérone, La Nuit des Rois) et Molière (Don Juan, Les Fourberies de Scapin).
Depuis 2009, il anime des Stages de Commedia dell’Arte adultes/enfants dans des centres de formation, des maisons de quartier ou des centres culturels, ainsi que des ateliers d’initiation à la Commedia dell’Arte, en milieu scolaire primaire et secondaire. Il pratique l’escrime et la guitare.

 

 

Agnese Serallegri – La Clef lucide

Administratrice de production

 

Clémence Saunier et Sofía Valdiri

Volontaires en Service civique