Archives des spectacles

La compagnie est née en 2005 avec l’ambition de rechercher un théâtre de l’incarnation. A l’instigation de Sylvaine Guyot qui menait alors un travail de Doctorat sur le corps chez Racine, il s’est agi au départ de donner corps, justement, à un vaste poème, celui d’Andromaque. Premier travail ambitieux, rempli d’écueils et de rires. Au final, trop de mots, trop de mots, sans doute, mais l’enthousiasme qui a nourri ce spectacle est un bien précieux qui a forgé notre méthode de travail.

Peu à peu, la compagnie s’est éloignée d’une théâtralité stricte qui mettrait le texte en son centre, à la faveur de ma propre rencontre avec la danse butô d’une part, de notre travail pédagogique avec Nicolas Torrens depuis 2007 d’autre part, que ce soit avec des comédien.ne.s ou des personnes dites socialement « empêchées ». Certes, nous ne parvenons pas totalement à « renoncer » aux mots, mais nous faisons le choix d’une poésie fragmentaire ou d’un sens qui ne se donne pas d’emblée. Nous faisons le choix d’une mise en exergue radicale du corps, de l’être-là, ici et maintenant, de l’être face au vide, au silence, quitte à mettre de côté le texte, au moins pour un temps.

Aujourd’hui, la compagnie tente d’alterner des créations « théâtrales » et des performances, même si, à mesure que le temps s’écoule, il devient de plus en plus difficile d’effectuer des classifications opaques. Nombre de nos performances et spectacles ont dorénavant lieu in situ, hors de l’espace artificiel de la boîte noire théâtrale.

En tout cas, il s’agit toujours de chercher un geste archaïque aux sources mêmes de la violence et de la vie, à la naissance même du langage, dans notre propre corps comme dans des créations collectives.

Sophie Hutin
Mars 2013, révision en mai 2019